À propos
Bienvenue sur ce blog !
Je suis 子翔, auteur principal des articles de ce blog, autour de la thématique de l’accroissement des perceptions dans les pratiques énergétiques telle que le Taichichuan et Qigong et les parallèles avec l’apprentissage musical.
J’ai d’abord pratiqué un peu de kung-fu étant ado, et je m’inscris à des cours réguliers de Taichichuan en 2013, qui ont rapidement suscité ma curiosité.
Durant ces cours, nous étudions à la fois les enchaînements de mouvements et leurs applications martiales. Ces exercices nouveaux m’ont ouvert à un champ inédit de sensations et tout un tas de questions.
Issu d’une formation scientifique, j’ai envie d’en savoir davantage, de parvenir à reproduire les exploits montrés par les maîtres, et comprendre de quelle façon cela fonctionne et l’intérêt des divers exercices.
Les doutes, les tâtonnements et l’absence de progrès visible sont longtemps restés décourageants. Mais j’avais l’intuition que les arts martiaux internes recelaient quelque chose d’extraordinaire qu’il fallait encore creuser.
Je persévère en m’inspirant de ma pratique musicale. En effet, j’apprends à jouer du piano depuis l’âge de 10 ans et c’est une activité qui combine à la fois stimulation intellectuelle et coordination corporelle. Je me suis aussi intéressé pendant un temps au chant, et aux difficultés provenant de l’invisibilité de cet organe qu’est la voix.
Prêt à apprendre le Taichi auprès de tous ceux qui pourront me renseigner, je développe peu à peu des sensations nouvelles, étonnantes et frustrantes à la fois. Les surprises se font encore plus nombreuses lorsqu’en 2017 je commence à suivre les cours de maître A Meng / Victor VONG.
L’enseignement de maître VONG / A Meng intègre le Taijiquan de façon indissociable du Qigong. En fait, ces pratiques ne constituent que les premières étapes dans l’art de l’Alchimie Interne du Wudang, une méthode taoïste visant la maîtrise de l’énergie et de ses applications dans toutes leurs dimensions (martiales, médicales, spirituelles).
Dans cette (en)quête pleine de leçons contre-intuitives qui pousse à dépasser et renverser nos propres pré-conceptions, l’originalité de la pensée chinoise me semble fournir quelques clés.
En tant que sinophone bi-culturel, j’espère que partager mes réflexions en créant des passerelles entre cultures chinoise et occidentales pourra aider d’autres pratiquants dans leur cheminement.