Virtuose et vertueuse oreille
La graphie du caractère chinois tīng 聽 signifiant “écouter/entendre” contient dans la partie gauche le graphème de l’oreille 耳 , tandis que la partie droite 㥁 est identique à celle du caractère dé 德 (et lui sert même de variante graphique simplifiée), qui est usuellement traduit par “vertu”.
L’écoute est donc la vertu de l’oreille, mais peut-être est-il possible d’y voir aussi que l’écoute elle-même est une vertu !
D’ailleurs, vertueux et virtuose partagent une étymologie commune : virtuose est un emprunt à l’italien virtuoso, qui dérive comme vertu du latin virtus qui signifie « qualités morales », “mérite”, “valeur”1.
Notons que le graphème de l’oreille 耳 est l’une des composantes d’un caractère chinois qui désigne la sainteté/sagesse shèng 聖 , caractère qui compte de très nombreuses occurences dans le Daodejing.
Saurez-vous répérer ce caractère dans le nuage de mots du Daodejing ci-dessous ?
Le Daodejing (道德經 Dàodéjīng) est un des textes qui a eu une influence majeure dans le courant du taoïsme en Chine. Le titre peut être traduit par “Traité de la Voie et Sa Vertu”. Le texte remonterait au 4e siècle av. J.-C.
La tradition en attribue la rédaction à un certain Laozi (aussi transcrit Lao Tseu), un personnage mal connu dont la notice bibliographique présentée par l’historien chinois Sima Qian dans son ouvrage “Mémoires historiques” (Shiji) indique, fait intéressant, que son vrai nom aurait été Li Er (李耳, Lǐ ěr), où nous retrouvons donc que son prénom aurait été ěr 耳 , c’est-à-dire “oreille” en chinois !
Mais qu’est-ce qui pourrait faire qu’une “oreille virtuose” soit en même temps une “oreille vertueuse” ?
Enseignants vertueux
Je me fais souvent la réflexion que les plus admirables maîtres et professeurs qui nous guident par leurs indications, savent aussi faire preuve de la plus extraordinaire bienveillance, générosité, et modestie.
Serait-ce un “effet halo” de notre part envers ceux-là qui sont les authentiques “oreilles virtuoses” et auprès de qui nous venons chercher les précieux conseils ?
En tant qu’élève, bien sûr qu’on préfère étudier avec quelqu’un d’encourageant et de bienveillant. Je crois que le lien entre compétence et largesse d’esprit chez un bon enseignant n’est pas fortuit. Ce dernier sait à quel point certaines choses sont difficiles à acquérir, ou peuvent prendre beaucoup de temps. Son travail est de facilliter la tâche de l’élève, d’accélérer son apprentissage, et non de le lui rendre encore plus difficile, voire de l’enfoncer davantage.
C’est comme si l’érudition et le savoir-faire qui nous impressionnent tant, loin de renforcer l’ego des personnages, vont de pair avec un un savoir-être et une conscience spirituelle suscitant inspiration, respect, et gratitude. Peut-être que c’est cela aussi, être connecté avec le monde.
D’une part, le fait de pousser l’excellence dans sa discipline, d’en savoir toujours plus, fait en même temps se rendre compte de tout ce qu’on ne sait pas. Prendre conscience de notre ignorance du contexte, de l’historique passé, des valeurs d’une personne nous conduit à ne plus juger hâtivement les choix ou les prises de position d’autrui qui nous sembleraient mériter reconsidération.
D’autre part, plus le niveau devient élevé, et plus on acquière également la capacité à détecter chez les autres aussi bien la part de ce qu’ils savent et perçoivent, que la part de ce qu’il ne savent pas et perçoivent pas. Non seulement on connaît le chemin qu’eux n’ont pas encore parcouru, mais on comprend pourquoi ils agissent tels qu’ils agissent au stade où ils en sont.
Cette dernière capacité ne peut qu’engendrer empathie et bienveillance. En effet, les profs qui s’impatientent ou qui renvoient la faute sur leurs élèves (lorsque ces derniers n’arrivent pas à faire correctement l’exercice demandé) ne se rendent pas compte que ce qui leur paraît désormais évident ne l’est pas du tout pour leurs élèves.
Tout le contraire de ceux qui savent nous signaler les défauts qui nous échappent et suggérer les moyens efficaces et adaptés de lever les difficultés.
-
https://www.cnrtl.fr/etymologie/vertu ↩
Laisser un commentaire